Les 7 règles d’or du recrutement d’alternant.

Le marché de l’alternance est en pleine croissance et il regorge de nouveaux jeunes talents. 

Aujourd’hui, surtout avec l’évolution récente du marché du travail, un alternant est beaucoup plus que de la main d'œuvre bon marché et passagère : c’est une solution de long terme, hyper rentable pour votre entreprise. Songez simplement aux aides de l’état, aux options qui vous permettent d’adapter le rythme de l’alternance, ou au fait qu’un alternant s’engage sur une période de au moins 1 an !

Sans compter que choisir le bon alternant, c’est potentiellement recruter très tôt un futur membre clé de votre équipe, celui ou celle qui fera une différence sur le long terme. 

Alors pour vous aider à recruter le bon talent dès le début et prendre un bon départ, Bloom a rassemblé les 7 règles d’or à respecter pour faire le bon recrutement d’alternant. 

  1. Aller chercher les meilleurs là où ils sont

Simple à dire, plus difficile à faire ! Car ce n’est pas toujours si évident de trouver les talents. Mais où sont-ils cachés ? 

En matière d’alternant, la bonne nouvelle c’est que le vivier de talents se trouve à un seul et même endroit : au sein des écoles. Le recrutement se fait donc directement par la voie académique. Une fois qu’on a dit ça se pose la question de la qualité des candidats. Et c’est généralement là que le bât blesse…

Bloom a pensé à vous : notre équipe fait la sélection parmi les meilleurs candidats afin de vous aider à identifier les bons profils à et à gagner du temps dans le processus de recrutement. Via Bloom, vous êtes immédiatement mis en relation avec le top 5 candidats pour le poste que vous ouvrez. 

  1. Etablir une offre claire et sur le niveau du poste

Bien qu’ils soient inscrits dans la même école, deux étudiants peuvent avoir des profils et des attentes très divers. Aussi est-il fondamental que votre offre soit la plus claire sur les attendus de la mission et du poste. 

Prendre le temps de bien définir le poste et de le décrire dans l’annonce vous fera gagner beaucoup de temps par la suite : vous pourrez sélectionner l’étudiant le mieux adapté car lui-même vous aura choisi pour les bonnes raisons dès le départ. C’est une question d’alignement de la mission. 

N’oubliez pas non plus que, malgré le fait qu’ils soient au tout début de leur (parfois nouvelle) carrière, les alternants peuvent avoir des niveaux de profils et de séniorité très différents : certains commencent leur deuxième master et ont déjà une expérience professionnelle, d’autres au contraire en sont à leur toute première expérience. Certains sont en Bac +3, d’autres en Bac +6, ils peuvent avoir 19 ans ou 28. 

Enfin, gardez en tête qu’en consultant votre annonce, ces étudiants seront probablement devant la première annonce de poste… ce sera une première fois pour eux. Tâchez donc – autant que faire se peut – de leur faciliter la tâche par une annonce simple et claire.  

  1. Être transparent sur la rémunération et l’adapter au profil

Afficher une rémunération est une chose attendue pour une annonce d’alternance. En revanche, veillez à ne pas être trop précis. En effet, s’il existe des grilles salariales bien définies (notamment par l’Etat), les profils des alternants varient et il vaut mieux proposer une fourchette large de salaire afin de se garder la souplesse au moment des négociations, que de se retrouver piégé par une rétribution fixe déterminée à l’avance. 

Comme pour la règle 2, gardez donc en tête qu’il existe une multitude de profils, et donc de rétributions à envisager en face. 

  1. Diffuser l’offre de façon ciblée

Pour diffuser une offre de poste, il est rare de pouvoir échapper à l’éternel job board, que ce soit sur Linkedin, Indeed ou même Pôle Emploi pour ne citer que les plus connus. En ce qui concerne les alternants, et comme on l’énonçait dans la première règle, le plus approprié consiste à diffuser une annonce auprès des écoles qualifiées. 

Et c’est la 2ème bonne nouvelle : Bloom vous permet d’envoyer vos annonces automatiquement à tous les jobs boards et toutes les écoles qui sont les plus pertinentes pour votre recherche. Au-to-ma-ti-que-ment, c’est-à-dire presque en un clic. Là vous allez vraiment gagner du temps. 

  1. Choisir en connaissance de cause : le rythme de l'alternance 

Tout est possible en matière d’organisation d’une alternance. On trouve en effet tous les rythmes, dépendamment des écoles : 2 jours en entreprise et 3 jours en école, ou 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école, ou encore 1 semaine en entreprise et 1 semaine à l’école, etc. Ce rythme est propre à chaque école, et vous n’aurez probablement qu’une faible marge de négociation pour le faire changer. 

La question devient donc plutôt celle de votre besoin spécifique, pour votre entreprise, avec ses spécificités en termes d’organisation et de gestion du temps de travail.  

Tenez compte de ce paramètre, c’est un facteur clé de succès pour l’intégration de l’alternant et le bon déroulé de sa période chez vous. 

  1. Désigner un tuteur pour le match parfait

A la base des plus belles histoires d’alternances se trouvent toujours un match parfait entre un tuteur et son alternant. La qualité du tuteur, son engagement et sa pertinence à la lumière du profil de l’étudiant sont des facteurs clés de succès de l’alternance : l’alternant est plus engagé, gagne en autonomie plus rapidement grâce à un vrai transfert de compétences, et participe à sa mesure à développer une bonne ambiance dans l’équipe. 

Concernant le choix du tuteur, assurez-vous que la personne adhoc possède vraiment du temps pour le consacrer à l’étudiant. Une alternance n’est pas un simple stage à prendre à la légère. De préférence, tournez vous vers l’un de vos talents qui aura déjà encadré des alternants ou qui – l’idéal – sera déjà passé lui aussi par une période d’alternance. 

La réussite de l’alternance ne repose pas que sur l’alternant : la qualité du tuteur et l’entente entre les deux personnalités en sont totalement responsables également. 

  1. Vérifier l’accord des motivations. 

Qu’est-ce que l’accord des motivations ? Comme vous l’avez compris, chaque alternance est unique, étant donné la variété des contextes, des profils et des attentes qui existent. 

Il faut donc veillez à ce que vos attentes non exprimées dans l’annonce soient en accord avec celles – peut être non exprimées également pendant l’entretien – par l’étudiant. Ces attentes sont souvent liées à une vision de moyen ou long terme, qui concerne l’après-alternance. Par exemple, vous imaginez – si tout se passe bien – pouvoir confirmer le poste de l’alternant et pourquoi pas continuer avec lui.elle par la suite. Ou bien vous avez une vision à 1 an pour ce poste d’alternant et pas au-delà…alors que l’étudiant se verrait bien rester 2 ans. Ou alors il.elle a l’intention de reprendre les études ensuite et ne sera pas intéressé par le poste que vous voudrez lui proposer. 

Ces « motivations » de long terme sont très importantes à débusquer très vite, dès les premiers entretiens. 

Conclusion 

Vous voilà dès à présent vraiment équipé pour la recherche de votre alternant. Respecter ces 7 règles, c’est déjà vous donner le maximum de chances de succès à la fois dans votre recherche et dans le bon déroulé de l’alternance. 

Si vous envisagez un recrutement d’alternant, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Bloom Alternance qui sera heureuse de me son expertise du recrutement d’alternants à votre service. 

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